Aller au contenu principal
Fermer

Zelensky dit avoir exhorté Trump à négocier la paix en Ukraine lors d'un appel "positif"
information fournie par AFP 11/10/2025 à 16:05

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, assis dans son bureau à Kiev, lors d'une conversation téléphonique avec le président américain, selon une photographie, prise et diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien le 11 octobre 2025. ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, assis dans son bureau à Kiev, lors d'une conversation téléphonique avec le président américain, selon une photographie, prise et diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien le 11 octobre 2025. ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué samedi avoir exhorté son homologue américain Donald Trump à négocier la paix en Ukraine, après être parvenu à un accord sur Gaza, au cours d'un entretien téléphonique "très positif".

"J'ai félicité le président Donald J. Trump pour son succès et l'accord sur le Moyen-Orient qu'il a pu obtenir, ce qui est une réussite exceptionnelle. Si une guerre peut être arrêtée dans une région, alors d'autres guerres peuvent certainement aussi être arrêtées, y compris la guerre menée par la Russie", a-t-il dit sur sa page Facebook.

M. Zelensky a indiqué avoir informé Donald Trump des attaques de la Russie contre le système énergétique de son pays, au lendemain de l'un des plus importants pilonnages russes qui a plongé dans le noir des centaines de milliers de foyers et causé la mort d'un enfant de sept ans.

"Nous avons discuté des opportunités de renforcer notre défense aérienne", a-t-il dit, sans plus de précisions.

"Il doit y avoir une volonté du côté russe de s'engager dans une véritable diplomatie - cela peut être réalisé par la force", a-t-il ajouté.

Une délégation ukrainienne, menée par la Première ministre Ioulia Svyrydenko, doit se rendre en début de semaine prochaine aux Etats-Unis pour des discussions portant sur de possibles sanctions, l'énergie, et la défense antiaérienne de l'Ukraine.

5 commentaires

  • 11 octobre 21:38

    Bon sinon venant du ministere de la defense Francaise : Les Russes avancent toujours ....
    https://www.defense.gouv.fr/ukraine-point-situation
    bizarre non ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Victoria, la capitale des Seychelles le 27 septembre 2025, lors des élections présidentielles et parlementaires.  ( AFP / Rassin VANNIER )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:55 

    L'opposant Patrick Herminie a remporté la présidentielle aux Seychelles avec 52,7% des suffrages, redonnant à son parti United Seychelles (US) les rênes d'un pouvoir qu'il a presque toujours occupé depuis l'indépendance de de cet archipel de l'océan Indien renommé ... Lire la suite

  • Inondations à Huauchinango, dans l'Etat mexicain de Puebla, le 11 octobre 2025 ( AFP / Alfredo ESTRELLA )
    information fournie par AFP 12.10.2025 02:53 

    Au moins 41 personnes ont péri dans une série d'inondations, de coulées de boue et de glissements de terrain provoquée depuis jeudi par des pluies torrentielles dans l'est et le centre du Mexique, selon le dernier bilan annoncé samedi par le gouvernement fédéral. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens reviennent dans la ville de Gaza après le début du cessez-le-feu, le 11 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.10.2025 01:29 

    Le Hamas a annoncé qu'il allait commencer à libérer les otages israéliens à Gaza dès lundi matin comme prévu, peu avant un "sommet de la paix" en Egypte qui rassemblera les dirigeants d'une vingtaine de pays autour des présidents américain Donald Trump et égyptien ... Lire la suite

  • Des soldats malgaches en véhicules blindés sont entourés de manifestants saluant leur arrivée à l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 11 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 11.10.2025 22:04 

    Des soldats malgaches ont rejoint samedi les milliers de manifestants dans les rues de la capitale Antananarivo, appelant les forces de sécurité à "refuser les ordres de tirer" sur la population et condamnant la répression policière récente. La manifestation de ... Lire la suite

Pages les plus populaires